Importer les données des clients

Utilisez l'assistant à l'importation de clients de Morris pour ajouter des nouveaux clients à votre base de données et mettre à jour les données des clients existants. Vous accédez à l'assistant à partir de la vue Gestion de clients.

Importer les données des clients est simple comme bonjour :

1. Créer le fichier d'importation

2. Importer les données

3. Dépanner (si nécessaire)

NOTA : Toutes les importations de clients exécutées sont consignées dans le rapport de vérification Importations de clients.

Créer le fichier d'importation de clients

Pour importer les données de vos clients, vous devez créer un fichier d'exportation qui respecte les critères suivants:

NOTA : Pour des explications détaillées sur le format du fichier d'importation de clients, voir Créer le fichier d'importation d'inventaire.

Importer les données des clients

Après avoir créé le fichier d'importation, vous êtes prêt à importer les données des clients. Si vous devez faire des modifications durant le processus d'importation, cliquez sur le bouton Précédent qui se trouve au bas de l'écran de l'assistant. Vous pouvez également annuler l'importation en tout temps en cliquant sur le bouton Annuler.

NOTA : Il n'est pas nécessaire d'avoir une session ouverte de Morris pendant l'exécution d'une importation de données. Après avoir lancé l'importation, vous pouvez fermer la session et Morris terminera l'exécution du processus. À votre ouverture de session suivante, vous pouvez voir les résultats de l'importation dans le rapport de vérification Importations de clients.

ASTUCE : Vous ne pouvez utiliser aucune autre fonction de Morris pendant l'exécution d'une importation de données. Par conséquent, il est recommandé que vous exécutiez les importations en dehors des heures de travail.

Pour lancer le processus et sélectionner le fichier d'importation :

  1. Au menu principal, cliquez sur Clients.

Vous obtenez la vue Gestion des clients.

  1. Au menu Clients, cliquez sur Importation de clients.

Vous obtenez l'assistant à l'importation de clients, ouvert à l'écran Sélection du fichier.

  1. Sous Type d'importation, sélectionnez la pastille appropriée pour indiquer si vous ajoutez des nouveaux clients seulement (Ajouter seulement), si vous mettez à jour des clients existants seulement (Modifier seulement) ou si vous ajoutez et modifiez des clients (Ajouter et modifier). Par défaut, la pastille Ajouter et modifier est sélectionnée.

NOTA : Si vous sélectionnez Ajouter seulement, Morris ignore les enregistrements des clients existants. Si vous sélectionnez Modifier seulement, Morris ignore les enregistrements des nouveaux clients.

  1. Sous Fichier source, cliquez sur le bouton Choisir un fichier pour sélectionner le fichier d'importation des clients que vous avez créé.

  2. Dans la boîte de dialogue Choose file, trouvez et sélectionnez le fichier et cliquez sur Open.

NOTA : Pour changer le fichier sélectionné, cliquez sur le bouton Supprimer canceltenderselectionbutton.gif qui se trouve en regard du nom du fichier à supprimer et refaites les étapes ci-dessus pour sélectionner un autre fichier.

  1. Cliquez sur le bouton Suivant qui se trouve au bas de l'écran.

Vous obtenez l'écran Mappage des champs.

Pour sélectionner et mapper les champs à importer :

  1. Si le premier rang du fichier d'importation contient le nom des champs, cochez la case La première ligne contient le nom des champs.

NOTA : Si le premier rang du fichier contient le nom des champs et que vous ne cochez pas cette case, Morris exécutera l'importation en traitant le premier rang comme un enregistrement de client, ce qui produira des erreurs au moment de la validation. Inversement, si le premier rang du fichier ne contient pas le nom des champs et que vous cochez cette case, l'importation ignorera le premier enregistrement (rang) du fichier.

  1. Cliquez sur les champs et déplacez-les de la case Champs disponibles pour l'importation à la case Ordre des champs dans mon fichier. Sélectionnez uniquement les champs inclus dans le fichier d'importation et assurez-vous de les mettre dans le même ordre que dans le fichier d'importation. Pour supprimer un champ de la case Ordre des champs dans mon fichier, cliquez dessus et replacez-le dans la case Champs disponibles pour l'importation.

NOTA : Un mappage erroné entraîne une erreur et empêche l'exécution de l'importation.  Si l'ordre de mappage des champs est erroné, les données ne sont pas importées correctement.

ASTUCE : Pour sélectionner toutes les champs, cliquez sur le bouton (Sélectionner >>) Tous.addallfieldsbutton.gif Pour retirer toutes les champs de la case Ordre des champs dans mon fichier, cliquez sur le bouton (Retirer <<) Tous.removeallfieldsbutton.gif

  1. Pour prévisualiser les données d'importation, cliquez sur le bouton Suivant.

Vous obtenez l'écran Échantillon.

Pour confirmer le mappage et valider l'importation:

  1. Procédez de l'une des manières suivantes :

  2. Si le résultat du mappage vous satisfait, passez à l'étape 2 ci-dessous.

  3. Si le résultat ne vous convient pas, cliquez sur le bouton Précédent pour faire les modifications nécessaires et refaites les étapes ci-dessus.

  1. Cliquez sur le bouton Suivant pour confirmer le mappage.

Vous obtenez l'écran Validation.

  1. Vérifiez le résultat de la validation et procédez de l'une des manières suivantes :

  1. Si la validation est réussie (aucune erreur), allez à l'étape 4 ci-dessous.

  2. Si la validation signale la présence d'erreurs, allez à la rubrique Dépanner l'importation ci-dessous.

  1. Cliquez sur le bouton Suivant.

Vous obtenez l'écran Copie de sauvegarde.

Pour faire une copie de sauvegarde de vos données avant l'importation :

  1. Cliquez sur le bouton Téléchargement.

ASTUCE : Si vous importez un grand nombre de clients, il est recommandé de faire une copie de sauvegarde de vos données avant de les importer.

Vous obtenez une boîte de dialogue de téléchargement de fichier.

  1. Cliquez sur Save.

  2. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, sélectionnez l'emplacement du fichier, renommez le fichier si nécessaire, puis cliquez sur Save.

  3. Si nécessaire, cliquez sur Close.

Pour conclure l'importation :

  1. Au bas de l'écran Copie de sauvegarde, cliquez sur le bouton Importer.

Une barre à l'écran illustre la progression de l'importation et la durée d'exécution restante.

NOTA : Pendant l'exécution de l'importation, vous ne pouvez pas utiliser les autres fonctions de Morris . Toutefois, il est possible d'annuler l'importation en cliquant sur le bouton Annuler qui se trouve en regard de la barre de progression.

Une fois les données importées, vous obtenez l'écran Résultats, qui indique que l'importation a été effectuée avec succès et qui affiche un sommaire des résultats.

  1. Pour quitter l'assistant et revenir à la vue Gestion des clients, cliquez sur Fermer au bas de l'écran.

NOTA : En tout temps, vous pouvez consulter les résultats des importations exécutées antérieurement en consultant le rapport de vérification Importations de clients.

Dépanner l'importation

Si la validation des données importées de vos clients produit des erreurs (voir la rubrique Pour confirmer le mappage et valider l'importation), vous devez déterminer où sont les problèmes et apporter les mesures correctives nécessaires. Vous pouvez également choisir de poursuivre l'importation malgré les erreurs.

L'assistant à l'importation de clients affiche ces erreurs et génère un relevé d'erreurs que vous pouvez consulter et enregistrer.

Pour poursuivre l'importation malgré les erreurs :

NOTA : Morris saute les rangs qui comportent des erreurs.

Pour corriger les erreurs et recommencer l'importation :

  1. À l'écran Validation de l'assistant à l'importation, cliquez sur le bouton Sauvegarder le log d'erreur.

Vous obtenez une boîte de dialogue de téléchargement de fichier.

  1. Cliquez sur le bouton Open.

Le relevé d'erreurs s'affiche dans votre éditeur de texte par défaut (p. ex., Notepad).

  1. Imprimez ou enregistrez le relevé d'erreurs, au besoin, puis fermez-le.

  2. Au bas de l'écran Validation de l'assistant à l'importation, cliquez sur le bouton Annuler.

  3. Apportez les corrections nécessaires au fichier d'importation de clients en suivant les directives de la présente rubrique. Pour des explications détaillées, voir Créer le fichier d'importation de clients.

  4. Importez de nouveau le fichier en suivant les directives de la présente rubrique.

Rubriques connexes